Catégories
Article Français

Le couple Warren

Article publié par Margaux CHARRETIER le 27/10/2020

À l’approche d’Halloween, fantômes et légendes ressortent d’outre-tombe pour nous faire vivre le grand frisson. Mais si pour une fois, ce n’étaient pas eux les personnages principaux ? Et si pour une fois, nous nous intéressions à ceux qui les côtoient tout au long de l’année : les chasseurs de fantômes.

Parmi eux se cachent un couple célèbre dont la simple évocation suffit à vous faire frémir : les Warren. Si leur nom vous est familier, ce n’est pas pour rien. De nombreux films d’horreur se sont en effet inspirés de leurs aventures paranormales pour leur scénario, s’assurant ainsi d’un franc succès. Annabelle, Conjuring … Des fictions qui sont aujourd’hui rentrées dans annales. Mais alors, qui sont-ils vraiment ?


Une profession devenue business 

Ed et Laurraine WARREN

Communément appelé chasseurs de fantômes par le grand public, le couple star dispose en réalité de titres bien plus sérieux. Edward Warren est connu tout comme sa femme en tant que spécialiste des sciences occultes mais aussi en tant que démonologue. Il est d’ailleurs le seul à être reconnu comme tel par l’Eglise catholique, conférant au couple un légitimité forte et peu de concurrence. Sa femme se présente quant à elle comme médium et clairvoyante.

Leur carrière, et pas des moins originales, débute dans les années 50 et plus précisément en 1952 où ils ouvrent et dirigent un cabinet de recherche paranormal nommé New England Society for Psychic Research. Face au succès de leur affaire et à la curiosité naissante, les Warren inaugurent ensuite le Warren’s Occult Museum regroupant des objets hantés où ayant interféré dans une de leurs affaires.

Talent ou escroquerie ?

Maison d’Amityville

Depuis les années 60, le couple connaît un succès grandissant, leur ouvrant ainsi les portes de la célébrité. Partout où ils passent, les médias se bousculent, conscients qu’une photo où une apparition du couple Warren pourrait garantir une audience sans égale. 

Et ce phénomène s’accroît encore suite à l’affaire d’Amityville en 1971 qui les fera passer de célébrités nationales à superstars mondiales.

De leur vivant, personne ou presque n’osait remettre en doute les talents des Warren. Hormis quelques sceptiques, rien ne semblait pouvoir stopper ce couple à qui tout réussissait. Mais à la mort d’Ed Warren en 2006, les langues commencèrent à se délier pour dénoncer une arnaque partielle du démonologue et de sa femme.

L’affaire la plus critiquée des Warren et celle leur ayant fait défaut, se trouve être celle d’Amityville, où le propriétaire avoua que la maison n’était aucunement hantée. Celui-ci aurait en réalité appelé des chasseurs de fantômes pour attirer l’attention sur lui et ainsi contrer leur faillite imminente. Cette supercherie a également fait les affaires de l’avocat de Ronald DeFeo Jr qui s’est servi de cette histoire pour prouver de l’innocence de son client, le meurtrier d’Amityville. Après ces révélations choc, de nombreux témoins ont ensuite affirmé que même si les Warren possédaient bel et bien des aptitudes au surnaturel, leurs exploits étaient souvent grossis ou exagérés pour attirer les foules.

Si une partie de leurs exploits est remise en cause, la véracité des histoire vécues ou de l’existence de phénomènes paranormaux ne sont pas pour autant débattus. Bien au contraire, grâce aux Warren, les recherches sur les esprits, les sciences occultes et autres apparitions ont progressé, de sorte à ce que même le grand public puisse se tenir informé de cet univers qui nous est pourtant bien étranger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *