Catégories
Article Français

D’où nous vient Halloween ?

Article publié par Margaux CHARRETIER le 26/10/2020

Halloween : « All Hallows Eve » ou « la veille de tous les saints »

Nous connaissons Halloween parce que c’est un événement annuel. Chaque 31 octobre, des enfants sortent leurs déguisements les plus effrayants et les adolescents en profitent pour faire leurs soirées les plus horrifiques. Mais d’où nous vient réellement cette tradition ?

Retour chez les Celtes

Stonehenge

Pour commencer cette histoire, il faut remonter à l’époque celtique et leur fête de Samain.

Cette fête religieuse était en réalité une sorte de nouvel an, d’une durée d’une semaine et placée entre les deux équinoxes et les deux solstices. Les Celtes considéraient ce moment comme hors du temps, hors de leur calendrier qui était basé sur les cycles lunaires. Cette nuit leur permettait de faire tomber les barrières entre le monde de « l’inconnu » (celui des esprits) et le leur. Pour se faire, et se protéger, la règle principale était que tous les participants se devaient d’éteindre le feu de leur cheminée, puis de le rallumer le lendemain avec des braises du feu sacré de la veille. Ils pouvaient donc commencer une nouvelle année sereinement.

Durant la fête, le vin, l’hydromel et le porc, symbolisant divinité destructrice et redoutable, viande sacrée censée procurer l’immortalité, étaient servis en abondance. Les sacrifices et les chants étaient aussi de mise lors de Samain.

Mais les histoires de fêtes druidiques se sont arrêtées au Vème siècle, dû à l’apparition d’une nouvelle religion : le christianisme.

Fête Nationale VS Fête Commerciale

De nos jours, Halloween est célébré dans plusieurs pays du monde, mais il prend une place plus ou moins importante dans la vie de leurs habitants. Dans le cas de la France, Halloween est introduit en 1997 grâce à la sortie d’un nouveau téléphone appelé « Olaween ». Cet évènement est donc perçu depuis longtemps comme une fête commerciale. C’est l’occasion de faire une sortie avec les enfants déguisés en monstres, et d’acheter des bonbons entassés sur les longs présentoirs de grandes surfaces avec un écriteau « Halloween – Profitez-en ».

À contrario, en Grande-Bretagne, au Canada ou encore en Australie, Halloween est une fête très importante pour tout le monde, petits et grands. Aux États-Unis, Halloween est même une fête nationale depuis la fin du XIXème siècle !

Finalement, Halloween est aujourd’hui pour tous une fête joyeuse qui nous permet de trouver des excuses pour nos envies de bonbons !

Une réponse sur « D’où nous vient Halloween ? »

Voilà une occasion de plus pour s’instruire. Très bien.
Ton article est, donc, très intéressant. Il te reste à le développer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *