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Coca-Cola et le Père Noël

Article publié par Rébecca FOSSA le 23/12/2020

Plus que deux jours avant que le Père Noël ne passe par la cheminée pour déposer des cadeaux sous le sapin. Ce Père Noël qui passera par la cheminée sera, un homme jovial, bedonnant, portant une grosse barbe blanche et habillé de rouge et de blanc. Mais d’où nous vient cette image du père Noël ? La légende raconte que ce serait la marque Coca-Cola qui aurait pensé son image actuelle. Mais est-ce vrai ?

Une image inspirée du Saint-Nicolas

Coca-Cola lance sa première publicité de Noël avec Santa Claus en 1920. À l’époque, le Père Noël n’a pas les traits qu’on lui connaît : il a un visage strict et mince. Ce n’est que plus tard que la figure rondouillarde de la star des enfants apparaît pour la première fois dans les publicités de Coca-Cola. À partir de 1931 très exactement, grâce à Haddon Sundblom. Mais M. Sundblom n’en a pas inventé l’image. Il a en effet souhaité reprendre celle proposée par Thomas Nast en 1860 et Clément Clarke Moore en 1820. Cet homme mystérieux qui vient du Pôle Nord se voit grandement inspiré des traits du Saint-Nicolas alors bien connu en Amérique du Nord, comme saint patron des marins et des commerçants. Sundblom étant originaire de Suède, il a souhaité conjuguer le personnage de Saint-Nicolas à une image plus nordique. Il utilisera comme modèle un ami vendeur retraité.

Là où Coca-Cola a implanté sa publicité

Même si l’image que l’on avait du Père Noël avant les publicités de Sundblom était déjà connue, la couleur n’était pas fixée au rouge. Les publicités de Sundblom ont suscité tellement d’engouement que d’année en année les fans méticuleux ont envoyé des lettres à Coca-Cola au moindre changement infime, allant même jusqu’à demander des nouvelles de la Mère Noël lorsque l’alliance a disparu du doigt du Père Noël. En effet on retrouve à travers l’Europe et les Etats-Unis un Père Noël vert, rouge, bleu, parfois même multicolore. Et c’est sur le terrain des couleurs que Coca-Cola s’est imposé avec le rouge. Et cela a particulièrement bien fonctionné. D’abord apparues dans les magazines, leurs publicités se sont imposées sur les emballages en carton, une nouveauté à l’époque. Déjà implanté dans l’hémisphère nord, le Coca restait une boisson fraîche convenant davantage à l’été dans cette région du monde.  La période de Noël n’étant pas propice à cette boisson, Coca-Cola a souhaité se démocratiser dans l’hémisphère sud, où il fait beau et chaud à cette période de l’année. C’est de cette manière que la publicité de Coca aura un véritable impact : elle vend la fraîcheur du nord et par la même occasion implante le Père Noël un peu plus à travers le monde.

Ainsi la légende n’est pas entièrement fausse : même si Coca Cola n’a pas imposé l’image, ni réellement sa couleur, ils auront fixé et propagé une unique image du Père Noël à travers le monde, rendant au passage sa publicité connue de tous.

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